Un conseil? appelez-nous sur 01 84 24 45 54
Dépannage Réparation Et Fabricant De Rideaux Et Grilles Métalliques

Comment démonter un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont des équipements de sécurité très fiables et efficaces. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus utilisés, par les professionnels comme par les particuliers. Ces équipements de sécurité sont conçus pour s’enrouler dans leur espace supérieur.

Pour la montée et la descente, ces équipements utilisent un système de charnières, de rails, de poulies et de ressort. Ainsi, si un rideau métallique doit être démonté, vous aurez certainement besoin des outils appropriés, du temps et bien évidemment d’une grande connaissance.

Est-il possible de démonter son rideau métallique tout seul ?

Avant de faire votre choix de démontage de votre rideau de fer tout seul, il faut que vous soyez bien informé des démarches à suivre et de ce qui vous attend. En effet, votre dispositif de sécurité est composé d’un ensemble de petites pièces, notamment de vis, boulons, ressorts, et autres, et ces pièces peuvent facilement présenter un risque lorsqu’ils sont manipulés.

L’une des premières choses à prendre en compte est le poids d’un rideau métallique, peu importe son type et ses dimensions. D’ailleurs, même les plus petits modèles pèsent lourd une fois libérés des entraves. Il est absolument nécessaire d’être prudent pour pouvoir effectuer cette procédure en toute sécurité. L’axe central de cet équipement pèse également son poids et demande certainement des précautions.

Les ressorts du rideau sont également des pièces sensibles à manipuler. Ces pièces sont indispensables pour le manœuvre du rideau, vu qu’elles participent à l’ouverture et la fermeture du tablier. Quant à leur démontage, les ressorts deviennent très dangereux et peuvent même causer des blessures graves. Ainsi, il est obligatoire de non seulement avoir la bonne méthode pour le démontage, mais également d’avoir un coup de main pour ne pas risquer de se blesser.

Comment s’effectue le démontage d’un rideau métallique ?

Certes, la procédure de démontage d’un rideau métallique n’est pas une affaire mince, elle nécessite un certain savoir-faire et une grande expertise. Il est fortement recommandé d’opter pour les services d’un artisan professionnel afin d’effectuer cette procédure correctement et efficacement, sans aucun risque de blessures. D’ailleurs, avec la variété des types des rideaux métalliques disponibles sur le marché, il faut savoir que les étapes de l’installation rideau métallique et du démontage de ces équipements sont distinctes d’un type à un autre. Toutefois, si malgré tout vous envisagez démonter votre rideau de fer seul, quelques étapes sont à respecter.

Premièrement, il faut s’assurer d’avoir tous les matériels nécessaires à cette procédure à portée de main, notamment l’outillage et le nouveau rideau. D’ailleurs, après le démontage, il faut procéder à la pose du nouvel équipement pour garantir une protection optimale de vos biens. Pensez également à protéger vos mains et vos yeux durant cette procédure.

Ensuite, il est temps de relâcher la tension des ressorts. Pour effectuer cette étape, il faut bloquer le rideau métallique avec des pinces. Dans cette position, les ressorts du rideau sont les moins tendus et la libération des câbles de tension et des ressorts sera plus facile. Cependant, il est absolument nécessaire de bien serrer et positionner vos pinces afin que le tablier de l’équipement de retombe pas dessus.

L’étape suivante consiste à démonter les panneaux et les charnières. Une fois le tablier fermé, il devient plus facile de dévisser les vis de réglage du panneau supérieur. Veillez à maintenir la barre très serrée vu qu’elle va hériter la tension des ressorts au même temps que vous desserrez les vis. Ensuite, vous seriez capable de désolidarise chaque panneau en retirant les charnières.

Finalement, il sera possible de retirer les rouleaux. Commencez alors par le retirement des rouleaux de chaque côté, ensuite procédez au retirement de chaque panneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide