Un conseil? appelez-nous sur 01 84 24 45 54
Dépannage Réparation Et Fabricant De Rideaux Et Grilles Métalliques

Pannes grilles métalliques, comment faire ?

Si l’on est propriétaire de maison, d’un commerce ou d’un entrepôt, la plupart du temps, on opte pour les rideaux métalliques pour protéger nos biens physiques et immobiliers contre tentatives d’effraction. En effet, ces dispositifs de protection sont des barrières très efficaces face aux malfaiteurs. Toutefois, en cas d’un manque d’entretien ou d’un mouvement brusque, un rideau métallique, comme tout autre équipement, risque de tomber en panne et son fonctionnement peut être facilement altéré. Ainsi, pour préserver le haut niveau de sécurité que cet équipement offre, il faut savoir les bons gestes à effectuer en cas de panne.

Quelles sont les pannes fréquentes des grilles métalliques ?

Même si ces équipements de sécurité sont connus par leur robustesse et leur solidité, ils ne sont pas à l’abri des pannes. En effet, à cause de multiples raisons, le fonctionnement de votre équipement peut être altéré.

Si vous disposez d’un rideau métallique électrique, le dysfonctionnement au niveau de moteur est le plus courant. Un tel dysfonctionnement peut totalement bloquer le manœuvre de votre grille métallique. Ainsi, vous ne serez plus capable de l’ouvrir ou de le fermer, et par la suite, vous ne serez plus capable d’accéder à votre local ou à le protéger durant les heures de fermeture. Une autre panne fréquentes est celle qui se produit au niveau des lames du rideau. De même, ce type de panne entraîne le blocage du rideau, ce qui impose une intervention assurée et rapide.

Des pannes de rideaux métalliques peuvent également se produire au niveau de l’axe d’enroulement. Ce dernier peut se décrocher du carter ou même de sa structure porteuse, ce qui entraînera la chute des volets roulants. Un autre cas de panne est l’endommagement des boites à ressort.

Quelles sont les causes d’une panne de grille métallique ?

Afin de savoir ce qu’il faut faire en cas de panne, il faut tout d’abord identifier la source du dysfonctionnement. Généralement, les causes varient avec les différents types de rideaux métalliques.

Pour les rideaux mécaniques, la panne est plus souvent provoquée soit par une détérioration des lames ou par une déviation du rideau de son axe principal. Les lames risquent de s’abîmer avec le temps, l’usure fréquente, un changement brusque de climat ou par un manque de maintenance.

Quant aux grilles électriques, ils se bloquent généralement à cause d’un dysfonctionnement lié au mécanisme du moteur, au boîtier de commande ou aux bobines à ressorts.

Quoi faire en cas de panne ?

Si vous vous retrouvez face à un dysfonctionnement au niveau de votre grille métallique et que ce dernier refuse de monter ou de descendre, il faut surtout éviter de le réparer vous-même ou de le forcer. En effet, avec ce geste, si vous ne disposez pas d’un savoir-faire du domaine, vous risquez d’aggraver la situation et d’endommager d’autres pièces.

Dans une telle situation, il vaut mieux faire appel à un artisan spécialiste dans le domaine pour profiter d’un service de dépannage rideau métallique fiable et dans les plus brefs délais. Cet artisan saura identifier la cause principale de la panne et ainsi procéder aux démarches de réparation de votre rideau nécessaires sans abîmer votre équipement. S’il s’avérer nécessaire, le professionnel contacté se chargera du remplacement des pièces abîmées ou qui risquent de causer une panne au futur.

Pour autant, certaines mesures peuvent être prises pour éviter au mieux toute sorte de dysfonctionnement et pour prévenir les pannes. La mesure la plus importante est de veiller à bien entretenir régulièrement l’ensemble du mécanisme de votre rideau en fer. En effet, au long terme, la bonne maintenance va s’avérer certainement très efficace bien que les gestes d’entretien sont assez simples. Ainsi, votre commerce ou votre entrepôt demeurent toujours protégés contre toute sorte d’effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide