Un conseil? appelez-nous sur 01 84 24 45 54
Dépannage Réparation Et Fabricant De Rideaux Et Grilles Métalliques

Rideau métallique bloqué : ce qu’il faut faire ?

Le rideau métallique est un dispositif de sécurité très fréquent et très efficace chez les professionnels comme chez les particuliers. D’ailleurs, chaque jour, on aperçoit des rideaux métalliques installés au niveau des commerces, des entrepôts et même des habitations.

Ce dispositif est une solution idéale pour renforcer la protection des biens immobiliers et physiques des propriétaires grâce à sa haute résistance et à sa robustesse contre les intrusions et toute tentative de cambriolage.

Néanmoins, les rideaux métalliques, comme tout autre équipement, peuvent être exposés au risque d’une panne soudaine ou d’un dysfonctionnement. Ainsi, il est important de savoir quoi faire dans une telle situation.

Les causes fréquentes d’un rideau métallique bloqué

Plusieurs causes peuvent être l’origine d’un blocage de rideau métallique. En fonction du type de rideau installé et de son type de manœuvre, la source de dysfonctionnement diffère. Si la pose de votre équipement de sécurité est réalisée convenablement¸ la panne est plus souvent liée à un manque d’entretien ou à une mauvaise utilisation.

Tout d’abord, le blocage peut être causé par l’usure des lames. Ces dernières, lorsqu’elles sont face à des intempéries ou à des mouvements brusques, peuvent être abîmées avec le temps. Le manque de maintenance est également l’une des causes les plus fréquentes pour un blocage rideau métallique. Certains composants du volet roulant nécessitent une lubrification régulière afin de bien fonctionner et de limiter la composition de la rouille. Si cette tâche est négligée, le rideau commencera à grincer lors de son manœuvre et finira par se bloquer.

Ainsi, pour assurer la longévité de votre équipement et son bon fonctionnement, il faut veiller à bien le maintenir et à nettoyer ses composants régulièrement. La panne peut aussi être causé par des bobines à ressort défectueuses ou par une déviation de l’axe principal du dispositif. Le moteur de votre rideau peut, lui-aussi, rencontrer un dysfonctionnement.

Identifier la source du blocage

Lorsque vous vous retrouvez face à un rideau métallique bloqué, peu importe le type de dysfonctionnement, il faut tout d’abord identifier correctement la source qui a provoqué la panne. Ainsi, il faut avoir une certaine connaissance sur le modèle de son rideau installé vu que, dans la plupart des cas, les causes de blocage varient en fonction du type de manœuvre.

Lorsqu’il s’agit d’un rideau métallique électrique, il est plus fréquent que le dysfonctionnement est lié au moteur ou au boîtier de commande. Cependant, il existe des causes de blocage communes, notamment le décalage de l’axe principal de sa position initiale.

Faire appel à un serrurier ou débloquer soi-même le rideau ?

Bien évidemment, lorsqu’on se retrouve face à un rideau métallique bloqué, cela peut-être gênant, spécialement si on est un professionnel. Suite à une situation pareille, la plupart des personnes ont tendance de forcer la fermeture ou l’ouverture de leur dispositif. Cependant, ce n’est pas la bonne attitude à adopter surtout si l’on dispose pas du savoir-faire nécessaire. En effet, un tel geste peut facilement aggraver la situation et abîmer d’autres pièces. Si vous décidez d’opter pour le déblocage manuel, quelques démarches sont à suivre.

D’abord, il faut désengager le moteur de votre dispositif en repérant le cordon de désengagement ou le levier de désengagement manuel. Ensuite, vous pourrez tirer votre rideau jusqu’à la position désirée, et dès que le moteur commence à tourner, vous pourrez enclencher la manœuvre de secours en mode électrique. Ainsi, vous pourrez faire remonter doucement le rideau et vous aurez effectué correctement la réparation du rideau métallique.

Cependant, le bon geste à adopter est de faire appel à un expert du domaine pour qu’il procède au déblocage de rideau métallique. Ce serrurier saura identifier rapidement la cause de la panne et saura comment la résoudre d’une manière efficace dans les plus brefs délais sans aucun risque d’aggraver la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide