Un conseil? appelez-nous sur 01 84 24 45 54
Dépannage Réparation Et Fabricant De Rideaux Et Grilles Métalliques

Comment débloquer un rideau métallique électrique ?

Robuste et résistant, l’installation rideaux métalliques, qu’ils soient manuels ou électriques, représente certainement une barrière protectrice contre toute tentative d’effraction et de cambriolage. En effet, ce dispositif de sécurité est indispensable dans les locaux professionnels vu qu’il offre une fermeture assurée permettant de protéger efficacement les magasins comme les entrepôts.

Parfois, il peut arriver que le mécanisme d’un rideau métallique se bloque lors de son ouverture ou sa fermeture. Dans un tel cas, il est important de savoir quoi faire et d’avoir les bons réflexes afin de pas aggraver la situation.

Vérifier le courant électrique

Lorsqu’une panne se produit au niveau d’un rideau de fer électrique, il est très souvent que les personnes oublient de vérifier le courant électrique. En effet, votre rideau possède un moteur électrique. Ainsi, si la commande d’ouverture ou de fermeture ne fonctionne pas, il est très probable que ça soit à cause d’une panne de courant.

Si la panne est générale, ça sera évident. Vous n’aurez qu’à attendre jusqu’à ce que le courant revienne pour que vous puissiez manipuler votre dispositif de sécurité. Dans le cas contraire, où le disjoncteur de votre volet roulant a sauté, vous avez deux solutions. Si vous être à l’intérieur de votre local, il vous suffit de réenclencher le disjoncteur à travers le tableau électrique. Si vous êtes en dehors de votre local, la seule solution est d’ouvrir votre rideau manuellement.

Un rideau métallique court le risque de tomber en panne suite à nombreux raisons, outre la coupure du courant. D’une part, il est possible que le problème provienne du moteur de votre rideau. Si pour une raison quelconque le moteur est la source du problème, il est nécessaire de le faire réparer. D’une autre part, le blocage peut être suite à un problème mécanique, notamment un montant désaxé ou des roulettes sorties de leurs rails.

Est-il possible de débloquer un rideau métallique manuellement ?

En cas de panne électrique, vous pouvez opter pour le déblocage rideau métallique manuellement. Cependant, cette alternative nécessite un certain savoir-faire. Tout d’abord, il faut commencer repérer le levier de dégagement manuel rattaché au moteur, afin de le désengager. Ensuite, il suffit de pousser votre rideau métallique à lames manuellement jusqu’à ce qu’il atteint la position désirée. Il est possible ainsi d’enclencher la manœuvre de secours pour que le dispositif fonctionne correctement. Finalement, vous pourrez ouvrir votre rideau doucement et de remettre le mode électrique.

L’intervention d’un professionnel du domaine

S’il n’est pas possible de trouver une solution pour votre rideau métallique bloqué, il est recommandé de faire appel à un artisan serrurier ou une entreprise spécialiste dans le domaine pour assurer une solution. En effet, si vous essayez de forcer le rideau, il est possible que vous vous retrouvez dans une situation plus grave. Le professionnel interviendra dans des brefs délais et même durant les jours fériés afin de régler toute sorte de dysfonctionnement en toute rapidité et efficacité.

Le dépannage de rideaux métalliques commence par le diagnostic complet des différents composants afin d’identifier l’origine du blocage, et tout dépendamment de la cause, le dépanneur vous proposera une solution efficiente. Généralement, la solution consiste à une réparation rideau métallique ou le remplacement des pièces défectueuses.

Eviter les pannes en effectuant un entretien régulier

En effectuant certaines tâches régulièrement, il est possible d’éviter au maximum les pannes liées aux rideaux métalliques. En effet, l’entretien de tout le dispositif est important pour garder une protection optimale et pour assurer la longévité du dispositif.

Dans un premier lieu, le rideau métallique nécessite d’être lubrifié et certaines de ces pièces nécessitent un remplacement de temps à autre. Il est également important de nettoyer le rideau régulièrement pour éliminer l’excès de poussière et de l’humidité qui peuvent causer la rouille avec du temps. En outre, il est conseillé de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour qu’il vérifie le bon fonctionnement du rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide